Blog du Karting Club de Bouzonville

Blog du Karting Club de Bouzonville

Karting Club Bouzonville - Association sportive affiliée FFSA


COUPES DE FRANCE X30 ET X30 GENTLEMAN

Publié par Thiti sur 2 Avril 2012, 18:31pm

Catégories : #RÉSUMÉ COURSE 2012

Spectacle royal en X30 à Varennes


Podium X30 à Varennes: Borgès Martins, Rongier,le vainqueur, et Garcia © KSP

Forte de ses 75 engagés la Coupe de France X30 a été l'un des plus grands succès du GPO de Varennes 2012. Vu de l'extérieur, le spectacle proposé est simplement enthousiasmant: suspense permanent, dépassements incessants, sportivité totale laissent imaginer ce que peuvent ressentir les concurrents engagés dans une lutte de tous les instants. Ce concentré de compétition karting a récompensé deux pilotes, Quentin Rongier en X30 et Thierry Racamier en X30 Gentleman comme détenteurs d'une Coupe de France, mais une bonne quinzaine de participants les aurait tout autant méritées et la totalité du plateau peut se vanter de vivre sa passion de la plus belle manière.

 


Après leurs quatre séries chronos, les concurrents de la Coupe de France X30, au nombre de 51 cette année, ont commencé à se départager au cours des 6 manches qualificatives du programme. Si aucun pilote n'a réellement dominé ses adversaires, une hiérarchie serrée s'est dégagée en faveur d'une douzaine de prétendants autour des vainqueurs de manches, Gounon, Garcia, Rambaud, Borgès Martins et de leurs dauphins.

Le grand spectacle a débuté à partir de la préfinale avec 44 pilotes en piste. Contrairement aux catégories internationales du meeting, le départ et la course se sont très bien passées pour la plupart d'entre eux avec un nombre restreint d'abandons à déplorer. Certes Jules Gounon (Sodi), Bastien Leguay (Zanardi), Cyril Cuisinier (Tony Kart) ou Julien Hermouet (Intrepid) y ont laissé leurs espoirs de victoire. C'est Mathias Borgès Martins (Kosmic) qui remportait la course devant Sylver Garcia (Intrepid) et Sébastien Rambaud (Sodi).

De par son enjeu, la finale a rassemblé toutes les attentions dans un combat sportif de toute beauté. 7 leaders différents se sont en effet succédés aux commandes de la course au cours de 12 changements successifs, et encore ce ne sont que les positions enregistrées par le chronométrage, plusieurs dépassements ayant eu lieu dans un même tour. Sylver Garcia et Jeoffrey Rouchy (Mirage) se sortent bien d'un départ compliqué qui a vu l'élimination de Rambaud et Porte. En trio, quatuor, sextet ou plus, les prétendants ne vont jamais cesser de se bagarrer en tête. Quentin Rongier termine finalement à la première position devant Borgès Martins et Garcia, mais l'histoire aurait pu continuer à se dérouler sous les yeux des spectateurs ravis sans la présentation du drapeau à damier. A l'exception du malheureux Rambaud, les premiers 10 pilotes sur la grille se retrouvent, dans un ordre différent, au classement final, en ajoutant Maxime Lemonnier (Tony Kart) remonté de la 14ème position et sans oublier Damien Vuillaume (Tony Kart), passé de la 11ème à la 1ère place, auteur du meilleur temps, mais vaincu dans une passe d'armes au dernier tour alors qu'il était 5ème.

Bien que moins nombreux, 24 engagés, les concurrents de la Coupe de France X30 Master réservée au plus de 32 ans n'en ont pas moins disputé une fort belle épreuve. Des noms émergent des chronos puis des manches: David Chenillot (Kosmic), Pascal Bielatowicz (Exceed), Thierry Racamier (Tony Kart), Frédéric Ostier (Sodi), Pierrick Porte (Sodi), Frédéric Blin (Kosmic)… Racamier remporte d'abord la préfinale devant Chenillot et Blin.

Tout va se jouer entre Racamier et Chenillot en finale. Racamier mène, mais Chenillot ne le lâche pas d'une semelle pendant 18 des 21 tours avant de passer à l'attaque. Longtemps 3ème, Bielatowicz renonce aux deux tiers de la course. Collinot conserve cette place jusqu'à l'arrivée, suivi par Porte et Monier. Racamier reprend la tête dans le dernier tour et parvient à contrôler Chenillot tandis que Collinot se tient prêt à saisir la moindre erreur des leaders. Thierry Racamier remporte la course et la Coupe de France X30 Gentleman face à un adversaire valeureux, David Chenillot.

 

Source : FFSA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents